Aller au contenu

Les Bidochon en voyage organisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Bidochon
en voyage organisé
6e album de la série Les Bidochon
Auteur Christian Binet
Genre(s) humoristique

Personnages principaux Robert Bidochon
Raymonde Bidochon
Lieu de l’action France profonde
Époque de l’action XXe siècle

Pays Drapeau de la France France
Langue originale français
Éditeur Audie
Première publication 1984

Prépublication Fluide glacial
Albums de la série

Les Bidochon en voyage organisé est le sixième album de la série Les Bidochon créée par Christian Binet, paru en 1984.

Robert et Raymonde ont gagné un voyage pour un pays de l'est soviétique sur une boîte de raviolis. Enfer et paradis du voyage organisé pour touristes conciliants.

Commentaires

[modifier | modifier le code]
  • C'est la seule aventure des Bidochon qui se déroule hors de France.
  • C'est une critique acerbe des voyages organisés. On y rencontre un organisateur obsédé par le planning et le règlement, un guide cultivé que personne n'écoute, des autochtones prêts à tout pour arnaquer les touristes.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Les Bidochon partent avec quatre autres couples, tous stéréotypés.

  • Monsieur et Madame Calipe : Monsieur Calipe est organisé, il a acheté un guide, un vrai, un cher qui recense absolument tout du pays visité. Le groupe préfère l'écouter plutôt que le guide.
  • Monsieur et Madame Finkbeiner : elle est un peu effacée, lui est tout le contraire. C'est un grand et gros touriste alsacien, inspiré d’un directeur de la rédaction de Fluide Glacial du même nom au début des années 1980, qui fait rire tout le groupe par ses blagues qu'il signale au moyen de deux clignements de l'œil gauche. Chacune de ses blagues est accompagnée de rires et de la même exclamation : « celui-là alors ! »
  • Monsieur et Madame Nardon : eux, les attrape-nigauds, ils les voient venir à 200 mètres. Car ils reviennent d'un voyage en Afrique qui fut désastreux et ne peuvent pas s'empêcher de comparer et de fatiguer tout le monde avec leurs anecdotes. Il appelle sa femme « Maman ».
  • Messieurs Rotrou et Vessières : un couple de trentenaires homosexuels qui jure terriblement parmi tous ces hétéros de plus de quarante ans. Complètement à part du groupe, ils ne participent à aucune de leurs aventures. Chacune de leurs bulles est agrémentée d'une note de musique et d'une petite fleur.

Comme à la chorale, les Bidochon et le reste du groupe récitent le règlement devant l'organisateur qui leur donne le rythme.